Au Québec, il revient aux centres de services scolaires de déterminer l’organisation des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française (SASAF), aussi appelés services de francisation. Compte tenu des besoins variés des élèves et des contraintes organisationnelles, ils peuvent être offerts selon différentes modalités. Entre la classe d’accueil et l’intégration en classe ordinaire accompagnée d’un soutien à l’apprentissage du français, de nombreux modèles intermédiaires peuvent être mis en place. Or, au Centre de service scolaire des Mille-Îles (CSSMI), c’est l’intégration en classe ordinaire qui a été retenue, nonobstant les représentations du SEBL. Depuis quelques années, à raison d’une ou deux journées par semaine, des services dans des pôles sont aussi offerts à des élèves du secondaire, grâce aux recommandations du comité EHDAA.
Nous voulons des services à la hauteur des besoins des élèves!
Depuis 2022-2023, un groupe de travail a été créé pour avoir des services à notre image. Il a alors été possible d’exposer la réalité de nos classes, de nommer ce qui se passe réellement lors de l’intégration des élèves allophones en classe ordinaire et de dénoncer la surcharge de travail pour les enseignantes et enseignants. Un premier pas a été fait avec la création d’une fiche à l’intention du personnel enseignant qui reçoit un élève allophone. L’intention ici est d’outiller les membres du SEBL et de les informer sur leurs droits et responsabilités. D’autres fiches sont déjà en cours de rédaction.
Pour signaler un problème de violation de la confidentialité ou pour toute question à ce sujet, vous êtes priés de communiquer avec madame Dominique Sauvé, présidente du SEBL et responsable du respect et de la mise en œuvre de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Copyright © 2023 Syndicat de l'enseignement des Basses-Laurentides - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy